3 bassins, 3 histoires, 1 avenir commun

Sites de Saint-Rémy/Clairefontaine (70)

 

En 1937, un hôpital psychiatrique privé dédié aux patients de la Seine est créé autour des châteaux de ces sites ; les premiers patients haut-saônois y seront admis à partir de 1952.

En savoir plus sur l'histoire :

L’établissement est géré depuis le 1er janvier 1995 par l’Association Hospitalière de Franche-Comté, devenue Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté (AHBFC) en 2016.
Depuis sa création en juin 1993, le siège de l'Association est situé dans le château de Saint-Rémy en Haute-Saône.


Sites Pierre Engel à Bavilliers (90)
& Jean Messagier à Montbéliard (25)

 

Ces ex « quartiers psychiatriques » des hôpitaux généraux prévus par la législation ancienne se sont développés respectivement à partir de 1960 et 1974.

En 2007, l’AHBFC reprend les activités de psychiatrie publique de l’Aire Urbaine (précédemment gérées par le Centre Hospitalier de Belfort Montbéliard) et entreprend un vaste programme de modernisation dont le chantier a abouti en 2011.
Ces 2 sites hospitaliers ont été inaugurés le 6 juillet 2012 par Monsieur Pierre MOSCOVICI, Ministre de l'Économie et des Finances.

Vidéo de présentation de l'AHBFC  

(Re)découvrez l'Association Hospitalière de Bourgogne Franche-Comté : histoire, statuts, maillage territorial, offre de soins et d'accompagnement, professionnels, projets d'avenir... présentation en quelques minutes du principal opérateur régional en psychiatrie et santé mentale ! 

Voir la vidéo »