Accueil » Actualités » Une épopée contemporaine en psychiatrie...

Une épopée contemporaine en psychiatrie. L'Hôpital de Saint-Rémy de 1937 à nos jours.

En 2017, l'AHBFC a publié un ouvrage, écrit par l'historienne Noëllie AULAS, retraçant l'aventure de son établissement historique à l'occasion de son 80e anniversaire... 

La publication a été médaillée d'or au concours 2018 de la Société Française d'Histoire des Hôpitaux

Cette histoire est celle d’un lieu créé pour accueillir des personnes du département de La Seine, où les établissements d’accueil étaient surpeuplés.

Ce lieu d’accueil est passé, en quelques décennies, d’un asile psychiatrique à un centre hospitalier moderne géré sous un mode associatif avec une reconnaissance régionale dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

Cette histoire est constituée de tous les bouleversements et avancées qu’a pu connaître la psychiatrie depuis le début du siècle dernier, mais aussi façonnée par toutes les initiatives assurant une offre de soins de qualité, portée par des personnes qui ont travaillé et vécu en ce lieu, avec des valeurs humanistes et spirituelles, reposant sur la dimension profondément humaine de la psychiatrie.

Le livre est disponible à la vente auprès du Comité d'Entreprise de l'AHBFC situé à Saint-Rémy.

Plateformes de Coordination en Psychiatrie & SantÉ Mentale

Portées par l'AHBFC, les plateformes de l'Aire Urbaine et de la Haute-Saône ont désormais un site internet dédié avec notamment un annuaire en ligne en cours d'alimentation...

En savoir plus »